Comment choisir sa Mutuelle Jeune Actif en fonction de ses besoins ?
Difficile de se rendre compte des dépenses lorsque l’on devient un jeune actif sur le marché du travail. En effet, le fait d’être étudiant vous garantissait le plus souvent des tarifs préférentiels relatifs à votre statut. Mais le fait de rejoindre le marché du travail implique par conséquent de devoir se conformer à d’autres impératifs et donc, de souscrire à une autre mutuelle.
Une mutuelle, si elle n’est pas obligatoire, est cependant indispensable pour pallier à vos futurs frais médicaux. De sorte à pouvoir faciliter l’entrée des jeunes actifs dans le milieu du travail, il existe un forfait de mutuelle justement dédié aux jeunes actifs âgés de 20 à 25 ans. Ceux-ci n’auront alors pas à engager des frais considérables pour leurs frais de santé à peine entré dans le monde du travail.
Pourquoi souscrire à une Mutuelle Jeune Actif ?
Le fait d’être jeune ne prémunit pas contre les aléas de la vie. Une hospitalisation pour un accident banal pourrait vous revenir très cher sans mutuelle. Le coût de la chambre, du forfait hospitalier, sans compter les éventuels dépassements d’honoraires en cas de chirurgie, pourraient alors se monter à plusieurs milliers d’euros. Une somme dont vous pourrez vous prémunir en souscrivant à une mutuelle adaptée à votre situation de jeune actif.
Une procédure aussi bénigne que l’achat d’une nouvelle paire de lunettes vous permettra de vous faire rembourser une grande partie de vos frais avancés. Des frais considérables alors que les verres et la monture cumulés peuvent se chiffrer à plusieurs centaines d’euros. Une mutuelle vaut aussi en cas de frais relatifs aux soins dentaires ou aux autres exercices de spécialistes médicaux.
Au regard de tous ces risques de la vie courante, le fait de souscrire à une mutuelle vous sera on ne peut plus salutaire. D’autant que cette mutuelle saura prendre en compte votre statut de jeune actif et, en conséquence, vous reviendra moins cher.
L’entrée dans vie active et la souscription à une Mutuelle d’Entreprise
Un salarié du secteur privé pourra, en accédant à l’emploi, profiter d’un contrat Santé Collectif propre à son entreprise si celle-ci en bénéficie. Dans cette éventualité, la mutuelle d’entreprise couvrira ainsi vos frais médicaux.
Toutefois, la question de votre contrat de travail et de tout ce qui s’y rapporte comporte alors de nombreuses exceptions. De ce fait, en cas de perte de votre emploi, la mutuelle d’entreprise ne s’appliquera plus. Or, il vous faudra immédiatement être couvert par une mutuelle en cas de frais médicaux éventuels.
Le fait par exemple de multiplier les offres d’emploi à durée déterminée avec de courtes périodes de chômage vous privera ainsi de mutuelle par intermittence, vous mettant alors potentiellement en danger si un aléa de santé venait à survenir. Qui plus est, la mutuelle d’entreprise qui sera la vôtre, au regard de ses attributions, ne correspondra pas nécessairement à tous vos besoins médicaux.
De ce fait, souscrire à une mutuelle complémentaire pour jeune actif vous sera profitable au gré de l’instabilité de vos périodes d’emploi. D’autant que cette mutuelle pour jeune actif sera indispensable dès lors où vous choisirez d’exercer une activité professionnelle en tant qu’auto-entrepreneur.
Combien coûte la Mutuelle Jeune Actif la moins chère ?
Il n’existe évidemment pas de prix moyen dès lors où il est question d’une mutuelle ; fut-elle pour jeune actif ou pour d’autres profils. En effet, le forfait d’une mutuelle varie selon ce que vous attendez d’elle d’une part, et des tarifs pratiqués par le prestataire auquel vous vous serez adressé d’autre part.
Les revenus les plus modestes pourront par exemple bénéficier de la CSS ; la Complémentaire Santé Solidaire. Il ne s’agit alors pas d’une mutuelle privée, mais d’une mutuelle étatique prévue afin de rembourser les frais médicaux et autres dépenses de santé qui outrepassent les prérogatives de l’Assurance Maladie.
Seuls les revenus les plus modestes peuvent y accéder. On peut alors souscrire à la CSS à titre purement gratuit ou bien moyennant une très faible souscription ; celle-ci étant équivalente à moins d’un euro par jour.
Optez pour la Meilleure Mutuelle Jeune Actif
Le fait d’être jeune actif ne suppose pas que vos revenus seront nécessairement modestes. Aussi, dans l’éventualité où vous ne remplissez pas les conditions de la CSS, il vous faudra ainsi choisir une mutuelle jeune actif dans le cadre privé.
Dans ces conditions, vous vous devrez de vous en remettre à la meilleure mutuelle jeune actif qui soit de sorte à ce que tous vos frais médicaux éventuels puissent être remboursés comme il se doit. La meilleure mutuelle pour jeune actif est alors la mutuelle 20-25 ans la mieux adaptée à votre condition personnelle. Selon vos éventuels besoins médicaux et vos revenus professionnels, vous pourrez ainsi envisager de souscrire à une mutuelle jeune actif vous correspondant parfaitement.
Comment choisir sa Mutuelle Jeune Actif ?
Savoir choisir sa mutuelle jeune actif suppose d’être attentif aux prestations proposées. La meilleure mutuelle sera pour vous celle qui répondra le mieux aux critères suivants :
- Elle prendra en charge les dépassements d’honoraires des spécialistes médicaux ;
- Elle garantira des remboursements dentaires et oculaires répondant à vos besoins présents ;
- Elle inclura le remboursement des traitements et vaccins nécessaires pour voyager et n’étant pas remboursés par l’Assurance Maladie ;
- Elle vous garantira une assistance à l’étranger ; une option incontournable si vous voyagez souvent ;
- Elle proposera le tiers payant ;
- Elle remboursera les médecines homéopathiques si vous avez l’habitude de vous soigner avec celles-ci.
Une bonne mutuelle jeune actif se doit ainsi de correspondre à vos préférences dans le milieu médical. Prenez toujours ces éléments en considération plutôt que de vous en remettre à la mutuelle la moins chère qui, le plus souvent, ne vous sera que trop rarement profitable.