Comment éviter les accidents lors des barbecues en 5 commandements ?
Le barbecue est un incontournable pour partager et festoyer en famille, entre amis ou entre collègues lors des beaux jours. Cependant, des accidents de barbecue peuvent survenir, avec pour certains des conséquences graves comme des incendies, des brûlures ou même parfois des intoxications. Découvrez nos 5 commandements du barbecue pour qu’il se passe en toute sécurité.
1. Les normes d’un barbecue vous respecterez
Que votre barbecue fonctionne au gaz, au charbon ou au bois, assurez vous qu’il respecte les normes NF qui prennent en compte sa technique d’allumage. Il est évidemment plus simple de le savoir lorsque vous achetez un appareil neuf. Lisez ensuite attentivement la notice afin de prendre les mesures de sécurité nécessaires pour éviter tout incendie ou brûlure.
Si vous ne disposez pas de ces informations (comme par exemple pour un ancien appareil), renseignez vous sur le site de l’afnor listant les techniques d’allumage.
2. Une attention à l’installation de votre barbecue vous porterez
Lors de votre achat d’un barbecue neuf, privilégiez ceux possédant quatre pieds plutôt que trois. Il sera bien plus stable et cela l’empêchera de basculer facilement grâce à un équilibre mieux réparti.
Sa position dans votre jardin doit être dans un espace plat, éloigné d’éléments inflammables (feuilles, poubelles, haies, arbres, etc).
Nous vous déconseillons fortement d’allumer votre barbecue dans une zone à couvert, dans un garage ou même sous un auvent, peu importe s’il est ouvert. Un barbecue est idéalement installé dans une zone fixe en briquette ou ciment.
Autre point à prendre en compte : l’orientation du vent. En prenant en compte celle-ci, vous éviterez d’éventuels retours de flammes.
Renseignez vous également auprès de votre mairie (ou de votre copropriété si vous êtes en appartement) pour connaître vos droits et les possibles limitations quant aux barbecues. Il se peut qu’ils soient interdits en terrasse ou sur un balcon. Certaines zones sont également à risque d’incendie, interdisant ou limitant à certaines époques les barbecues.
Chaque année, les accidents de la vie courante (Ac-VC) entraînent 5 millions de recours aux urgences selon l’Institut national de veille sanitaire (chiffres de 2010). C’est pourquoi Groupama vous épaule, vous et vos proches, dans les aléas du quotidien grâce à la Garantie des accidents de la Vie.
3. La vigilance sera votre mot d’ordre lors de son allumage
Ce sont les enfants qui sont les plus vulnérables lors des barbecues. En effet, étant souvent distraits et courant dans tous les sens, ils sont à hauteur des flammes, les positionnant en première ligne face à une brûlure pouvant être grave.
Ainsi, éloignez les enfants lorsque vous allumez votre barbecue. Le Ministère de la Santé recense chaque année en moyenne 200 brûlures graves, où 15% des victimes sont des enfants. Ne prenez donc pas ce risque à la légère !
Soyez également méfiant des liquides inflammables tels que l’alcool à brûler ou le white spirit. Bien qu’utiles pour démarrer ou vivifier un feu, les projections d’alcools inflammables sont responsables de nombreux accidents lors de barbecue.
Préférez des allumettes longues, mettant à plus longue distance votre main du feu.
Enfin, même si cela semble une bonne idée, les blocs d’allume-feu pour cheminées sont à bannir : ils contiennent des matières chimiques dangereuses pour la cuisson d’aliments.
Une fois que vous avez utilisé vos allumes barbecues, rangez les et gardez à distance les enfants pour éviter toute intoxication ou ingestion.
4. Une attention particulière vous aurez lors de la cuisson
Sur le même principe que les allumettes longues, privilégiez des ustensiles à long manche (pique, pince, fourchette longue notamment) pour répartir et récupérer vos aliments. N’hésitez pas à utiliser des gants ainsi qu’un tablier.
Idéalement, ayez à portée de main un seau d’eau (au minimum) et/ou du sable pour étouffer un feu qui s’emballe.
Maintenez une attention sur votre barbecue mais aussi sur les enfants. Évitez qu’ils s’en approchent et ne jouent autour !
5. Vous contrôlerez votre barbecue après la cuisson
Une fois que vous avez achevé la cuisson de tous vos aliments, grattez la grille pour faire tomber dans la braise :
- les restes d’aliments
- la graisse
- et les sucs accumulés
Ne faites pas l’impasse sur cette étape ! Elle est indispensable avant le nettoyage complet à froid et vous permettra de dégraisser plus facilement grâce à la chaleur encore présente.
Prenez évidemment vos précautions pour éviter toute brûlure.
Ne déplacez pas non plus votre barbecue lorsque les braises sont encore chaudes ! Attendez qu’elles refroidissent.