PRENDRE RENDEZ-VOUS

Choisir une date en fonction de vos disponibilités

HORAIRES DE L’AGENCE

Lundi au Jeudi 09h00-12h30 / 14h-18h Vendredi 09h00 -13h00

Les 4 Équipements de Sécurité Obligatoires en Bateau

Les Équipement de Sécurité Obligatoires à bord d’un Bateau

Si vous êtes propriétaire d’un bateau ou si vous souhaitez en acheter un, vous devez absolument connaître les équipements de sécurité obligatoires en bateau. En effet, les bateaux de plaisance sont soumis à la nécessité d’avoir des équipements de sécurité précis pour être en règle. Aussi appelée “Division 240”, cette règlementation concerne les bateaux qui naviguent en mer.

 

Une Règlementation destinée aux Bateaux naviguant en Mer

La Division 240 s’applique à tous les navires de plaisance mesurant 24 mètres ou moins de longueur, et qu’ils soient d’usage particulier ou de formation. Elle dresse une liste d’équipements de sécurité obligatoire à bord du navire en fonction de 4 zones de navigation bien définies :

  • basique (à moins de 2 milles d’un abri) ;
  • côtière (de 2 à 6 milles d’un abri) ;
  • semi hauturière (au-delà de 6 milles et jusqu’à 60 milles) ;
  • hauturière (au-delà de 60 milles d’un abri).

De nouvelles pratiques et activités nautiques voient le jour (kite surf, jet ski électrique, etc…) c’est pourquoi la Division 240 évolue régulièrement pour s’y adapter. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un matériel de ce type, vous devez vous tenir informé des modifications faites dans la Division 240 afin d’être certain d’avoir toujours le matériel nécessaire à bord.

 

La liste des Équipements de Sécurité Obligatoires en bateau

La sécurité des passagers dépend de la responsabilité du chef de bord. C’est donc à ce dernier de s’assurer et de veiller à ce que l’équipement embarqué corresponde à la catégorie de conception de son navire mais également à la zone de navigation prévue. L’équipement de sécurité à embarquer sera donc à adapter en fonction de ces critères.

 

Parmi les équipements de sécurité obligatoires nous pouvons citer :

  • Les Équipements Individuels de Flottabilité (EIF) (gilet de sauvetage, combinaison de protection,…) ;
  • Un dispositif de repérage lumineux (lampe cyalume ou Flash, lampe torche étanche embarquée…) ;
  • Une antenne VHF (Very High Frequency = très haute fréquence). L’antenne VHF doit être fixe pour une navigation en zone semi hauturière et portative pour naviguer en zone hauturière ;
  • Un dispositif de lutte contre l’incendie (couverture anti feu, extincteurs…).

 

En plus de s’assurer que les équipements de sécurité obligatoires soient embarqués, le chef de bord doit également vérifier leur conformité. Certains équipements nécessitent également une visite d’entretien à jour pour pouvoir être conforme.
Prudence oblige, chacune des personnes à bord doit connaître le fonctionnement et le lieu de stockage de ces équipements de sécurité.

 

Vous pouvez retrouver la liste complète de la Division 240 sur le site du gouvernement.

 

Note importante : la Division 240 ne liste que les équipements obligatoires (et minimum) pour naviguer en mer. Les sauveteurs recommandent de la compléter par des équipements supplémentaires pour survivre en mer et éviter des complications (montre, couteau, coupe-circuit, paire de gants anti brûlures, couverture de survie, etc…)

Les navigations intérieures sont-elles concernées ?

Si vous possédez un navire de plaisance et que vous naviguez en eaux intérieures (lac, canal, rivière, étang), ce n’est pas la Division 240 qui règlemente les équipements obligatoires à bord mais l’arrêté en date du 10 février 2016. Il concerne les embarcations comprises entre 2,50 mètres et 20 mètres de long et dont le volume est inférieur à 100 mètres cubes.

 

Cet arrêté précise également l’équipement que les utilisateurs de planches à voiles, de planches aérotractées, de canoës kayaks, de planches à pagaies (paddle) doivent avoir.

Retrouvez ici la liste des équipements obligatoires pour naviguer en eaux intérieures.

Faites votre demande de devis en ligne simple et rapide où que vous soyez dans les Antilles-Guyane

Vous avez également la possibilité de planifier un
rendez-vous en ligne avec l'un de nos conseillers.