PRENDRE RENDEZ-VOUS

Choisir une date en fonction de vos disponibilités

HORAIRES DE L’AGENCE

Lundi au Jeudi 09h00-12h30 / 14h-18h Vendredi 09h00 -13h00

Conseils achat voiture d’occasion auprès d’un particulier

Nos conseils pour acheter une voiture auprès d’un particulier

 

Vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion auprès d’un particulier ? Vous voulez éviter les arnaques et trouver la voiture de vos rêves ? 

Suivez nos conseils spécialement dédiés aux achats de véhicules d’occasions auprès de particuliers. 

Retrouvez à la fin de cet article le conseil Groupama pour assurer au mieux votre nouveau véhicule d’occasion.

 

Les différentes façons d’acheter une voiture d’occasion auprès d’un particulier

Le marché des voitures d’occasion s’est beaucoup développé et il est désormais possible d’acheter des voitures d’occasion auprès de particuliers, de concessionnaires, d’employés de constructeurs automobiles ou d’agents qui effectuent le processus d’achat dans votre localité. Bien qu’il existe de nombreux fournisseurs qui peuvent acheter votre nouvelle voiture d’occasion chez eux, chaque fournisseur a des avantages et des inconvénients très différents. 

 

Achat d’un véhicule d’occasion auprès d’un particulier

Acheter des voitures d’occasion à des particuliers présente certains avantages : les vendeurs connaissent parfaitement l’historique de leurs véhicules, et les prix sont souvent inférieurs à ceux des professionnels. En contrepartie, cet achat n’est pas garanti, vous devez donc rester vigilant.

 

Achat d’un véhicule d’occasion auprès d’un collaborateur salarié

Lorsque vous discutez avec les employés, vous pouvez être sûr que vous disposez du dernier modèle (6 mois), d’un faible kilométrage, entièrement équipé et que la garantie du fabricant est toujours valable. Faites appel à un agent pour vous fournir un « clé en main », vous libérant de tout souci. Le seul inconvénient est que les prix sont souvent plus élevés que les particuliers.

 

Achat d’un véhicule d’occasion en ligne

Vous ne pouvez pas manquer les sites de vente de voitures d’occasion sur Internet. Ils conviennent tant aux vendeurs professionnels qu’aux particuliers, vous permettant de trouver rapidement un véhicule répondant à vos choix et convenance. Voici une liste de critères non exhaustifs pouvant vous aider à trouver le véhicule parfait :

  • Sa catégorie : citadine, SUV, berline, utilitaires, …
  • Sa motorisation : électrique, diesel, essence, hybride
  • Sa marque et son modèle
  • Son nombre de place : de 1 à 9 places
  • Ses équipements, options ou technologies intégrées : start and stop, moteur Puretech, radar de recul, …
  • Votre budget
  • et pleins d’autres critères…

 

Afin d’éviter les mauvaises surprises après l’achat, assurez-vous de toujours essayer le véhicule. Vérifiez également l’état des pièces mécaniques, de la carrosserie, de l’habitacle ainsi que du fonctionnement des équipements.

 

Ce qu’il faut demander aux particuliers avant d’effectuer un achat de voiture d’occasion

En suivant les conseils précédents, vous pourrez déjà éviter 80% des mauvaises surprises, mais cela n’est pas suffisant. En effet, lors de la vente d’une voiture d’occasion, le vendeur doit présenter à l’acheteur la liste des documents suivants :

  • La carte d’immatriculation de véhicule (CIV), aussi appelée Carte Grise. Elle doit absolument vous être présentée par le vendeur lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. Elle doit bien correspondre au véhicule qui vous est présenté (marque, modèle, n° d’immatriculation) mais aussi au nom du propriétaire. Son adresse doit également y etre renseignée.
  • La pièce d’identité du vendeur (la Carte d’identité ou Passeport sont les plus sûrs). Mise en correspondance avec la Carte Grise, la pièce d’identité permet de vérifier que vous n’êtes pas face à un usurpateur ayant volé le véhicule. Prêtez donc attention au nom et prénom du vendeur
  • Le carnet d’entretien. Il n’est cependant pas obligatoire de le présenter lors d’une vente de véhicule d’occasion mais il s’agit pour vous, en tant qu’acheteur, d’une garantie supplémentaire sur le bon état du véhicule. Il y liste les éventuelles réparations faites et atteste le bon entretien.
  • Le procès-verbal initial du contrôle technique. Uniquement si le véhicule est concerné.

 

Le vendeur doit vous communiquer l’état véritable du véhicule. Il s’agit par exemple de vous prévenir d’un accident passé, causant une repeinte de la carrosserie. Les frais inévitables sont également concernés, comme le changement de freins, des éclairages ou encore des pneus, par exemples.

 

Quelles assurances pour l’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un particulier ?

A la différence d’un achat de véhicule d’occasion auprès d’un professionnel, vous ne bénéficiez d’aucune garantie lorsqu’il est effectué auprès d’un particulier. La seule exception concerne celle des vices cachés, mais qui peut s’avérer difficile à mettre en œuvre.

Certaines plateformes en ligne offrent une garantie mécanique allant de 6 à 12 mois, mais elle n’est pas toujours appliquée. Optez donc pour une assurance complémentaire afin de couvrir tous les risques.

Faites votre demande de devis en ligne simple et rapide où que vous soyez dans les Antilles-Guyane

Vous avez également la possibilité de planifier un
rendez-vous en ligne avec l'un de nos conseillers.